Ce matin, direction la Capelette pour battre le pavé : visite de quartier et tractage sur l'avenue et les rues avoisinantes.
Accueil chaleureux des commerçants et de leurs clients.
Beaucoup de commentaires sur l'élection de Nicolas SARKOZY, dans ce quartier où il a fait l'un de ses meilleurs scores, beaucoup d'espoirs concernant l'application de son programme...
Et beaucoup de questions sur le futur Palais de la Glace et de la Glisse.
Le 26 avril dernier, j’ai eu le plaisir, aux côtés de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, de Renaud MUSELIER, Premier Adjoint, et de Guy TEISSIER, Maire de ce secteur, de participer à la pose de la première pierre de cet ouvrage sans précédent.
Voici donc les éléments de réponse que je peux apporter aujourd'hui à tous ceux qui se demandent ce qui se trame à la Capelette :
Cet ouvrage, dont les travaux de construction viennent de commencer, ouvrira ses portes début 2009, et sera alors la plus grande patinoire de France en même temps qu’un complexe multisports de glisse unique en Europe.
Pour un montant total de 44,8 millions d’euros, financés à 100% par la Ville de Marseille, 4 hectares seront dédiés aux sports de glisse, devenus ces dernières années un véritable phénomène de société, et permettront de répondre aux attentes des débutants, comme des amateurs ou des professionnels.
Destiné au public marseillais tout autant qu’au rayonnement sportif national ou international, ce Palais devra recevoir plus de 300 000 visiteurs par an.
Le complexe s’articulera autour :
- D’une patinoire sportive, dédiée au patinage sur glace et au hockey, permettant d’accueillir 5 600 spectateurs,
- D’une patinoire ludique, réservée à l’initiation et aux loisirs,
- D’un skate-park dédié au roller, au skate-board et au BMX.
Tous les équipements et services nécessaires au bon fonctionnement de ce pôle de loisirs sont également prévus :
- Accueil,
- Cafétéria,
- Boutiques,
- Vestiaires,
- 1 200 places de parking.
A partir de 2009, il faudra donc enfiler des patins ou des rollers pour les visites de quartier à la Capelette... D'ici là, il va falloir s'entraîner !